1911: l'Enlèvement de la Joconde
En 1911 des voleurs faisaient disparaître des œuvres du Louvre. Cela semble incroyable, mais souvenez-vous que c'était il y a fort longtemps et aujourd'hui la chose serait inconcevable.
Le 21 aout 1911, la Joconde n'est plus à sa place, sur "son clou". A partir de ce jour là le monde entier va se passionner pour l'enquête pour retrouver le mystérieux sourire qui a bien l'air de se moquer un peu de la police. Après 2 ans et demi d'errance, la Joconde réintègre le Louvre et devient dès lors l'oeuvre d'art la plus célèbre du monde.
Si c'est bien au pinceau de Léonard que Mona Lisa doit sa renommée, c'est aussi en partie au larcin de Vincenzo qu'elle doit sa célébrité.
Au fil du récit de cette rocambolesque affaire, on croise le préfet Lépine, l’anthropologue Bertillon, l’archéologue Homolle, quelques géants de l’art, encore méconnus mais déjà turbulents : Apollinaire, Dorgelès, Picasso...
On voit aussi le début de la publicité, le rôle des médias, la manie des complots, les tensions internationales et le destin étonnant du voleur, Vincenzo Peruggia qui, en sortant de prison, revint à Paris y ouvrir une boutique d’articles de peintures !
Le Vistemboire a réuni une collection exceptionnelle de documents originaux autour de cette passionnante aventure. Venez les découvrir, achetez ceux qui vous plaisent et repartez avec le livre !
Avant le vol
La Joconde dans le salon carré du Louvre avant qu'elle soit volée. Mona Lisa c'est le tout petit truc en bas à droite, écrasé sous l'immense "repas chez Simon" qui est aujourd'hui au Louvre.

L'emballement de la presse
Fin aout 1911, la crise d'Agadir est passée et les journaux, en mal de sensationnalisme, se jettent sur cette histoire de vol au Louvre qui est rocambolesque par tant d'aspects. Comme on ne sait rien du mode opératoire, la machine à fantasmes va marcher à plein !

Le clou de l'exposition
Le public se précipite au Louvre, dont la fréquentation enregister des records grâce à la foule venu admirer le "clou" sur lequel la Joconde n'est plus, ce clou qui ne valait pas un clou mais qui devient une icône grâce au vide qu'il suspend désormais.
