top of page

La fabrique d'une icône :

l'enlèvement de la Joconde 

Dans les guides de visite du Louvre vers 1900, pas de mention particulière de la Joconde. C'est un tableau parmi tant de belles œuvres du musée mais sa notoriété est assez faible.

Aujourd'hui, en revanche, elle est l'icône absolue et incontestée de la peinture, mais ce statut à part est, somme toute, récent.

Si la Joconde est devenue LA Joconde c’est, aussi et en partie, parce qu’elle a été au cœur d’une tempête médiatique à l’occasion de son vol en 1911 et c'est l'histoire que le Vistemboire des Panoramas a choisi de vous raconter.

 

Au fil du récit de cette rocambolesque affaire, on croise le préfet Lépine, l’anthropologue Bertillon, l’archéologue Homolle, quelques géants de l’art, encore méconnus mais déjà turbulents : Apollinaire, Dorgelès, Picasso...

 

On voit aussi le début de la publicité, le rôle des médias, la manie des complots, les tensions internationales et le destin étonnant du voleur, Vincenzo Peruggia qui, en sortant de prison, revint à Paris y ouvrir une boutique d’articles de peintures !

Demande de réservation pour une visite privée

Vous souhaitez avoir une visite privée de l'exposition "1911: l'enlèvement de la Joconde" ou la lier à l'occasion d'un évènement en particulier, contactez-nous :

Merci pour votre envoi !

13 Passage des Panoramas,

75002 Paris, France

bottom of page